Comment éviter les conflits en période de confinement ?

Cette période d’isolement fait ressortir le pire chez certaines personnes. Sans prévenir ils peuvent exploser comme une bombe. On peut craindre qu’à mesure que ces semaines de confinement s’éternisent, ce genre de surprise, de mauvaise conduite et de mauvais traitement des autres ne fasse qu’empirer. Non seulement par les êtres chers avec lesquels nous sommes en quarantaine, mais aussi avec les voisins, les collègues et les autres connaissances avec qui nous interagissons par hasard par mail, Zoom, etc. Comment éviter les conflits avec les gens en ce moment ?

Une période difficile

Le nombre de divorce à explosé à Wuhan à la sortie du confinement. Des enfants ont quitté le domicile parental et ont juré de ne plus parler à leur famille. Beaucoup d’entre nous craignent que l’isolement ne provoque ce genre d’effondrement dans nos relations les plus proches. Non pas par des disputes ou des décisions conscientes, mais par les cataclysmes du « tout et rien » qui nous attendent lorsque nous laissons les contrariétés de tous les jours s’accumuler.

Nos conditions de vie sont inédites en ce moment. Le problème est que si « les choses sont difficiles en ce moment » est généralement une raison d’y aller un peu doucement et de demander un peu moins aux autres, ce « en ce moment » peut ici durer plusieurs mois.

Repousser ses émotions, mais à quel prix

De manière générale, nous parvenons à repousser nos émotions jusqu’à ce que nous nous sentions mieux, c’est-à-dire jusqu’à ce que nous ayons dormi, mangé et fait de l’exercice. Mais cette mauvaise humeur ne sera pas si facilement dissipée. Nous devons donc trouver un moyen de faire deux choses à la fois : ressentir et reconnaître honnêtement les effets de la pandémie sur nos capacités mentales et trouver d’autres réponses que « c’est seulement temporaire ».

Nous devons parler. Si les gens ne peuvent pas demander directement ce dont ils ont besoin, ils vont soit manipuler les autres, soit leur en vouloir en silence de ne pas obtenir ce qu’ils veulent. Entraînez-vous à demander honnêtement et à dire honnêtement : rendez vous service les uns aux autres en espérant que ces conversations puissent être productives.