Comment manger sainement ?

Comme vous le savez certainement,  une alimentation saine est considérée comme la base d’une vie saine.  La réalisation de ce mode  de vie vous offre la possibilité  de prévenir un grand nombre de maladies. C’est aussi le meilleur moyen de satisfaire  vos besoins nutritionnels. Tout le monde rêve d’avoir un corps sain et  un organisme qui  fonctionnement bien.   Pour cela,  il n’y a pas de miracle.  La seule solution est de manger sainement. Mais, comment ?

Manger sain, c’est quoi ?

Il est assez difficile de définir cette expression, même pour les professionnels en nutrition et les scientifiques. Sachez que pour certains, le fait de manger sainement veut dire manger sans gras. Pour d’autres, manger sainement signifie manger bio.   Pour ceux qui veulent perdre du poids, la définition de l’expression manger sain : c’est manger sans sucre et sans produits industriels.

Il est important de savoir que le but de ce nouveau mode de vie est d’offrir un bon fonctionnement à votre organisme. Pour cela, la solution est simple. C’est de lui donner tous les nutriments nécessaires. Certains ont tendance à confondre « diète » et « alimentation saine ». Cette dernière est considérée comme une habitude alimentaire. Et pour cela, vous devez consommer plus de meilleurs aliments dans chaque groupe alimentaire. On vous parle des quelques règles de base. 

Manger plus de légumes et fruits

Nos parents ne nous ont pas menti en nous disant que le fait de manger 5 fruits et légumes est bon pour la santé. Les légumes sont riches en vitamine, en minéraux et en fibres, mais faibles en calories. Mais, quel légume faut-il privilégier ? On vous recommande de mettre les légumes à feuilles vertes en tête de votre liste. Ensuite, vous pouvez opter pour ceux qui sont riches en glucides comme les potimarrons, les carottes ou encore les patates douces.    

En ce qui concerne les fruits, ils apportent une bonne dose de micros nutriments comme les vitamines et les antis oxydants. 

Éviter les produits gras

Sachez que les graisses vous permettent d’avoir de l’énergie. Cependant, on entend souvent que le fait de manger des produits gras n’est pas bon pour la santé. Dans le cadre d’une alimentation saine, on vous conseille donc de miser sur les bonnes graisses. Ces types de gras favorisent le bon cholestérol. Pour trouver un bon gras, on vous recommande de vous orienter vers les graisses végétales.   Pour vos salades, miser sur l’huile d’olive, l’huile de lin ou encore l’huile de canola.

Bannir les produits transformés

Si vous avez décidé d’adopter une alimentation, on vous propose de bannir tous les aliments transformés. Il est assez difficile d’appliquer ce conseil, mais sachez que c’est un critère à tenir en compte. Pour vous aider donc, on vous recommande de privilégier les produits naturels lors de vos courses. Cuisinez vous-même vos repas. Il est tout à fait facile d’inventer des recettes à la fois saines et succulentes à partir d’ingrédients frais. Pour vos collations, optez pour les produits riches en protéines ou en fibre comme les fruits secs ou les graines de tournesol, de lin ou les amandes.