Reprise culturelle : Bientôt les "concerts covid" ?

Reprise culturelle : Bientôt les "concerts covid" ?

12 janvier 2021 Non Par Sarah

Avec la pandémie générée par la COVID-19, il a fallu que l’industrie évolue pour s’adapter, d’abord aux normes de confinement, puis aux critères de santé et de sécurité en vigueur aujourd’hui dans le monde post-covid-19. Les activités qui se déroulent dans le cadre de concerts et de festivals rencontrent de nombreux problèmes dans la nouvelle normalité mais sans que leur nature soit modifiée : les spectacles en live.

En raison d’une série de mesures de confinement prises à la suite de la pandémie, les concerts et les festivals se sont vu obligés de cesser leurs activités.

Mesures exceptionnelles pour les concerts post-COVID-19

Il y a eu une période de désescalade dans de nombreux pays au cours de laquelle le spectacle en direct a pu être rétabli avec l’ouverture d’auditoriums, de cinémas, de théâtres et d’espaces culturels, bien que sous certaines conditions. Des événements et des spectacles culturels seront organisés mais avec une capacité limitée à un tiers de la capacité et un maximum de 50 personnes dans des espaces fermés, pouvant atteindre jusqu’à 400 personnes dans des espaces ouverts. Ce scénario représente, sans aucun doute, un réel effort pour les organisateurs : comment offrir aux spectateurs la possibilité de vivre la même expérience lors d’un concert donné dans des conditions de sécurité strictes, ou comment encourager les spectateurs à assister aux événements culturels dans une optique marquée par la crainte de nouvelles infections ?

Projet innovant et original pour les concerts post-COVID-19

Les nouveautés les plus marquantes de certains projets pour les nouveaux concerts sont le contrôle de la température par des caméras thermiques à l’entrée, ainsi que le système de pulvérisation pour désinfecter le public. L’espace prévu dans le cadre d’un concert sera divisé en différents carrés de 150 mètres carrés entourés d’une clôture de 1,50 mètre pouvant être occupés par un maximum de 50 personnes. En outre, la création d’un bar central pour chaque quatre carrés permettra d’éviter les longues files d’attente autour du bar. L’accès aux toilettes serait également limité et contrôlé, de sorte qu’un certain nombre d’entre elles serait attribué à chaque carré, évitant ainsi des agglomérations dangereuses.